Améliorez vos processus de management
Un mode de management performant
Utilisez un système global de management autour de 4 axes :
Qu'attendre d'un manager ?
Quelques missions liées au management
Un leadership indispensable
Aucune démarche d'amélioration ne peut être déployée sans tenir compte de la résistance au changement. Utilisez le potentiel humain de votre entreprise, amenez vos collaborateurs à devenir proactifs. La conduite du changement passe par un leadership efficace.
En management de la qualité, la satisfaction client se mesure par le QCD (Qualité - Coût - Délai). Pourquoi ne pas mesurer l'efficacité de votre leadership de la même manière ? Considérez le leadership comme un moyen de satisfaire votre interlocuteur (client interne ou externe) :
Au-delà du QCD, vous devez également atteindre le SQCDPE : Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personne, Environnement
Votre style de leadership va influencer le fonctionnement de l'entreprise. Comment être sûr que ce mode est en adéquation avec les attentes de votre environnement professionnel ? Optez pour un leadership adaptatif.
Vous allez ainsi pouvoir créer une vraie culture de l'amélioration, de la résolution des problèmes, de l'accès à l'excellence opérationnelle.
Pourquoi utiliser un leadership adaptatif ?
Car ce mode de leadership s'adapte à tout type d'entreprise, tout secteur d'activité, toute situation professionnelle. Impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision pour améliorer l'efficacité de votre organisation. Obtenez l'adhésion de l'ensemble du personnel.
Mon expérience de "Manager adaptatif convaincu et convaincant" s'est construite ainsi :
Ce style de leadership est universel, il est efficace quelque soit la culture de l'entreprise au début de la démarche d'amélioration.
Tout le monde veut (peut) participer
C'est FAUX. Tout le monde ne veut pas donner son opinion pour améliorer les choses au sein de l'entreprise. Certains n'ont pas d'avis. D'autres ont un avis sur tout. Adaptez le degré de participativité en fonction de votre interlocuteur et de vos besoins.
Le leadership adaptatif permet de construire une culture de l'amélioration continue. Impliquez l'ensemble du personnel dans la résolution des problèmes (ou dysfonctionnements).
Vous obtiendrez plus facilement l'appropriation des solutions par vos collaborateurs. Donc une plus grande efficacité.
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