8D
- Eight displines of problem solving -
Il s'agit d'une méthode intégrée dans la démarche d'amélioration continue (PDCA).
ETAPE 1 : CONSTITUER L'EQUIPE 8D
- Constituer l'équipe pluridisciplinaire (B.E., Méthodes, Qualité, Production, Supply chain, Ressources humaines, etc.)
- Désigner un animateur, fixer les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun
ETAPE 2 : DECRIRE LE SUJET
- Utiliser les outils du Lean : QQOQCCP, 5 pourquoi ?, 5M, Méthode Tagushi, ...
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Préciser les intérets et nécessités
- Identifier les contraintes et les variables
ETAPE 3 : IDENTIFIER LES ACTIONS IMMEDIATES
- Définir et mettre en place les actions correctives immédiates
- Redéfinir le problème
- Mesurer l'efficacité du plan d'actions
ETAPE 4 : DETERMINER LES CAUSES ORIGINELLES
- Identifier les causes réelles
- Utiliser les outils de recherche de causes (brainstorming, diagramme cause effet, 5 pourquoi ?, 5M, etc.)
ETAPE 5 : DETERMINER LES ACTIONS CORRECTIVES ET PREVENTIVES
- Redéfinir l'équipe pluridisciplinaire
- Sélectionner les actions (coût, délai, moyens, conséquence sur le process, impact sur le client, culture d'entreprise)
- Définir d'autres actions fondées sur une estimation des risques
ETAPE 6 : PLAN D'ACTIONS CORRECTIVES PERMANENTES
- Recomposer l'équipe pluridisciplinaire
- Planifier les actions correctives et identifier les problèmes potentiels
- Mettre en oeuvre le plan d'actions et le suivi
- Eliminer les vraies causes et vérifier l'efficacité
ETAPE 7 : EVITER LE RENOUVELLEMENT
- Faire vivre le système documentaire pour éviter la récurrence (problème rencontré et problèmes semblables)
- Identifier les actions préventives
ETAPE 8 : FELICITER L'EQUIPE
- Reconnaître les efforts collectifs de l'équipe
- Partager le retour d'expérience
- Communiquer les informations (longitudinallement et transversalement)
